vendredi 8 novembre 2013


fiche trouvé sur un site de moyenne section
(la moyenne section de lolo)
 


puzzle escargot


la semaine dernière Luciole avait découpé et collé ses escargots
afin qu'il y en ai 4 sur chaque feuille
je les avais découpées.
Luciole cette semaine a réalisé un fond
puis elle a collé ses feuilles


gymnastique graphique
voyage guidé
j'ai réalisé ces feuilles il y a longtemps déjà
je viens de les re-proposer à Luciole.
Dès qu'elle les voit, elle est super contente.
Elle aime beaucoup cet exercice




 
il y en a de différentes difficultés
les boucles sont encore un peu compliquées,
les autres ça va.


la tour rose
cette semaine, nous l'avons travaillé à l'horizontal

 
Luciole a bien remarqué que cela formait un escalier qui monte
et qui descend


motricité fine
J'ai préparé à Luciole un plateau
avec des perles de différentes tailles.
Après avoir tout renversé sur le plateau
elle devait les ranger par taille dans les petits bols,
en utilisant le pouce et l'index uniquement,
la main droite, puis la gauche.




atelier pâte à modeler de la semaine :
décorer un bonhomme de neige


le nouveau vocabulaire d'anglais
ce midi, à table, elle m'a demandé
"maman comment on dit "j'ai fini" en anglais ?"
Luciole avait réalisé ce fond la semaine dernière,
je trace au crayon blanc la forme d'un escargot,
au début je voulais lui faire coller des grains de café,
sauf qu'elle n'a jamais voulu,
car on s'en sert comme perles à compter,
et elle ne voulait pas les coller.
j'ai trouvé un plan B, des pois secs
là il n'y avait plus de problème
Luciole s'est bien appliqué
c'est un peu long
elle l'a donc réalisé en 2 fois


pour la troisième séance sur cet escargot
j'ai encollé tout le bord de la feuille
et elle a semé des perles à repasser dessus


une fois sec, il faut un peu secouer pour enlever l'excèdent
et voilà le résultat :


toujours dans notre progression des chiffres 1, 2 et 3
je lui dessine les chiffres en grand
elles les peint, chacun d'une couleur différente






puis en utilisant les 3 mêmes couleurs
elle met de l'encre sur un papier bulle

qu'elle retourne et tamponne et ce sur 3 feuilles
après découpage et collage des chiffres
voilà le résultat
 
la semaine dernière Luciole avait peint en blanc cette boite de vache qui rit
il est grand temps de la décorer
au crayon à papier je dessine une spirale
elle repasse dessus au feutre
un peu de papier,
des gommettes
et voilà un escargot tout beau
cahier de comptines
celle de la semaine dernière
"petit escargot"
cette semaine
"qui se cache"
avec encore un escargot
et toujours des jeux de mains et doigts


la boite verte de vache qui rit préparée la semaine dernière
de la peinture épaisse
un doigt-outil
une spirale




des paillettes
des chenilles
du papier
et voilà un joli escargot


notre panneau d'affichage
des oeuvres des 2 semaines sur le thème des escargots





 Il y a plusieurs jours,
crise à la maison,
Grand Frère a une leçon sur des homonymes
il doit apprendre leur nature
il mélange tout, n'y arrive pas
se dévalorise.
C'est sûr que ce n'est pas évident.
Je le rassure,
mais rien n'y fait.
Je passe la soirée à tenter de trouver une solution, une méthode
et comme d'hab j'en reviens à la méthode Montessori.
Le lendemain, je lui en parle, lui propose,
nous allons tout reprendre à zéro,
petit à petit.
j'ai trouvé un dossier complet sur le super site participassion
une vraie mine d'or
des dossiers clairs, super complets, génial!
leçon sur le nom
je dispose différents objets
chaque objet a un nom
sur des bandes de papier j'écris le nom de chaque objet
Grand Frère les lit et les place correctement.

leçon sur le déterminant
sur le plateau j'ai disposé des billes,
une gomme, des feutres, un stylo
sur une bande de papier, j'ai écrit "le stylo"
je demande à Grand Frère de me donner ce qui est écrit
il me donne le stylo
j'écris "la gomme", il me donne la gomme
j'écris "la bille" et là il reste perplexe,
il me demande "laquelle ?"
il a bien compris.
je lui fait le petit cours sur le déterminant
leçon sur l'adjectif qualificatif
dans le plateau j'ai disposé 5 feutres de couleurs différentes
j'écris "feutre"
"lequel ?"
"le feutre noir"
il me donne le feutre noir
"le feutre jaune"
il me donne le feutre jaune
nous pouvons donc aborder la leçon
maintenant nous pouvons commencer à utiliser les symboles
de grammaire Montessori
le nom : grand triangle noir équilatéral
le déterminant : petit triangle équilatéral bleu clair
l'adjectif qualificatif : triangle équilatéral bleu foncé
je lui écris quelques phrases,
il place les symboles




leçon sur le verbe
sur des bandes de papier rouges j'écris des verbes
qu'il doit mimer
un verbe = une action



je lui écris quelques phrases
il place les symboles
je lui explique la différence entre verbe d'action
symbolisé par un rond rouge
et verbe d'état
symbolisé par un rond rouge + triangle noir

à la fin des leçons il me demande
"maman quand est ce qu'on rejoue ?"
pourtant il me semblait que "grammaire" et "jeu"
étaient des mots antagonistes
mais apparemment pas avec Montessori !
 
 
 


 
 
 
Pour Grand Frère
 
j'ai trouvé sur le site carpediem
un lapbook de Pâques
j'ai imprimé les feuilles de couleur,
et tout découpé à l'avance
 
réaliser les fonds
 
technique :
mettre autant d'encre que de produit vaisselle
souffler avec une paille
déposer les bulles


 


 
technique du papier bulle


réalisation de coquetiers en boite d'oeufs
décoration d'un oeuf
disposer du coton
des lentilles
arroser
laisser pousser les cheveux
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
résultat :
1ere de couverture
 
1ere page


avec les textes


deuxième page


avec les textes


4ème de couverture


 




1 commentaire:

  1. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé pour le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

    RépondreSupprimer