samedi 16 novembre 2013

 
les rituels
Nous débutons cette nouvelle période avec la découverte
de Vincent Van Gogh
Luciole trouve qu'il a un nom difficile à prononcer,
mais je trouve qu'elle s'en sort pas si mal que cela.
Vincent Van Gogh
est le peintre préféré de Grand Frère.



les lettres rugueuses qu'elle connaît :
je lui demande d'associer des images d'animaux,
commençant pas le son de la lettre.

Cette semaine elle a eu deux nouvelles cartes,
le "r" et le "v"
à chaque fois c'est une grande joie pour elle.

 
la boite des fuseaux

les barres rouges

 
tour du monde

Après l'Asie en première période,
nous continuons notre tour du monde en Europe.
Luciole a colorié l'Europe sur le planisphère
 
Nous commençons notre tour d'Europe
par l'étude de la France,
avec l'album "la Tour Eiffel a des ailes".
Elle a visionné 2 vidéos de cette histoire
ici et
j'ai trouvé l'excellent tapuscrit

Il y a même les images de l'album en miniature,
et à la fin des photos des monuments dont il est question dans l'album.
Ainsi lorsque je lis l'histoire,
Luciole lève la main et pointe du doigt l'image du monument en question,
elle n'est plus passive lors de la lecture,
et ça l'amuse beaucoup

je lui ai fait faire une Tour Eiffel
 selon la méthode du pointillisme
de Georges Seurat.
J'ai trouvé l'idée sur le blog de l'école Beausoleil

 
elle a de nouveau fait des mélanges de couleurs primaires


 
résultat
Elle a regardé un
"c'est pas sorcier"sur la Tour Eiffel
au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire,
nous en ferons les arts visuels
"viens te balader avec moi"
dit la Tour Eiffel à l'Arc de Triomphe

elle a fait le coloriage avec des feutres, des crayons de couleurs

et avec de la craie

qui a toujours un grand succès

résultat
"Elle (La Tour Eiffel) sort de Paris,
en sautant par-dessus la Grande Arche de la Défense"
après avoir regardé des photos du quartier de la Défense
sur internet
Luciole découpe des bandes de papiers de différentes teintes de gris
fait des carrés en guise de fenêtres,
et colle le tout.
Elle repasse sur l'écriture,
et voici une belle arche de la défense





2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la description du texte, cela m'a beaucoup fait rire, c'est trop mignon ce qui se passe dans la tête d'un enfant. Un nez pour sentir la soupe ! On voit une oreille mais il en a deux ! :) trop mimi.

    RépondreSupprimer
  2. c 'est en effet adorable, et je ne change pas ce qu'elle me dicte, cela lui fera de bons souvenirs, et je suis certaine qu'elle en rira elle même.

    RépondreSupprimer