vendredi 8 novembre 2013


Lundi 30 juillet 2012

Nous terminons nos activités sur l'album Petit-Bleu et Petit-Jaune

ouff il était temps, j'en avais un peu marre

pour finir Luciole a déchiré des morceaux de papier crépon jaune

a encollé une feuille

et a ensuite remplit l'espace pour représenter Petit-Jaune

une réussite !





Nous allons maintenant attaquer le cahier "tout le programme maternelle toute petite section"

lorsque je l'ai reçu il y a peu, je trouvais les activités bien compliquées pour ma Luciole

Après avoir dirigé quelques travaux sur le précédent album,

je la sens capable de faire certains exercices

ce cahier est très bien fait

facile à utiliser

ludique et coloré

divisé en différentes matières :

observation, logique, graphisme et découverte

avec des autocollants !!! le top !!!

pour pouvoir l'utiliser facilement

je l'ai désolidarisé

chaque feuille a été retirée, découpée aux bonnes dimensions

et mise sous transparent, puis rangée dans un classeur





Luciole adore les lotos

je lui ai trouvé sur le blog d'Alexandre (une vraie mine d'or)


2 supers lotos

aussitôt imprimés, aussitôt plastifiés

nous avons commencé à jouer avec le loto des animaux

elle aime dire leurs noms, ou me demander "c'est quoi ?"

puis répéter leurs noms et enfin trouver avec joie leurs places

elle y arrive très bien






Pendant la sieste de Luciole (bah oui pas la mienne !!!),

j'ai plastifié d'autres jeux trouvés sur le même blog,

à peine j'ai eu fini qu'elle s'est réveillée

il y en avait partout sur la table

et a aussitôt voulu y jouer



le premier est un jeu de repérage spatial

il y a une petite fiche qui est le modèle

la grande est la fiche sur laquelle elle doit replacer les objets colorés qui eux sont mobiles

au même endroit que sur la petite fiche

c'est encore un peu compliqué,

elle veut placer les objets par dessus leurs doubles sur la petite fiche

et non sur la grande qui est vierge

mais c'était une première

avec de l'aide elle y est arrivé





comme je venais de finir de plastifier le loto des fruits et légumes elle a aussi voulu y jouer

elle en connaît un grand nombre

plus de fruits qu'il est plus facile de reconnaître

puisqu'elle les mange le plus souvent non transformés

certains légumes lui sont inconnus comme l'artichaut, l'asperge, que nous avons du mal à trouver ici

cela dit c'est une bonne manière d'enrichir son vocabulaire




après avoir joué au loto traditionnel, je lui ai fait retirer chaque carte

en lui demandant si elle en mangeait ou pas, aimait ou pas

le tas du haut est ce qu'elle ne connaît pas ou ne mange pas

elle a absolument voulu y mettre la carte de la carotte,

qu'elle connaît bien, et qu'elle mange volontiers crue ou cuite !!!





Nous avons ces derniers temps un peu étoffé son coin classe




avec quelques morceaux de bois que nous avons eu bien du mal à trouver,

une scie électrique empruntée, et de la peinture

nous lui avons réalisé du matériel Montessori, pour un prix défiant toute concurrence.





les barres rouges




 
 
 



La tour rose est en cours de fabrication

elle sera certainement terminée après les vacances



j'ai aussi réalisé des pochettes pour les jeux que j'imprime et plastifie

je pourrai y mettre aussi ses futures cartes de nomenclature




je lui ai organisé quelques plateaux de versés différents

avec des pois




avec des graines de café



plateau de motricité fine



Une copine m'a ramené un jeu de Tangram de France,

mais les cartes sont un peu compliquées pour elle,

car sans contours, et elles ne sont pas à la taille réelle.

Son papa,  lui a donc réalisé en prenant modèle sur les cartes des fiches grandeur nature

et hop le tour est joué

en grandissant, les fiches maisons ne serviront plus,

et elle jouera uniquement avec les cartes

c'est donc devenu un jeu évolutif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire