vendredi 8 novembre 2013

Mardi 26 juin 2012

En ce moment avec Luciole  nous travaillons sur l'album "Petit-Bleu et¨Petit-Jaune"

c'est un album très connu des maternelles

c'est l'histoire d'un rond bleu et de son meilleur ami le rond jaune qui se font un bisou

et leur bisou devient vert !!!

Nous avons lu l'histoire plusieurs fois

sur internet on trouve des vidéos de l'histoire réalisée par des élèves de maternelle

soit en pâte à modeler, soit en papier ...

nous avons regardé plusieurs versions

Puis dans un récipient j'ai mis de la peinture bleue et de la peinture verte

je lui ai demandé de mélanger les 2

et là, surprise !!! la peinture devient verte !!!

quelle découverte

Luciole riait aux éclats


Puis nous avons fait le même exercice mais sur papier cette fois

la difficulté majeure pour Luciole est de remplir tout l'espace

elle a tendance à mettre de la peinture toujours au même endroit et oublier les parties blanches



au final et avec un petit peu d'aide elle y est arrivée

et était très fière de son activité




Nous avons continué notre activité avec les gommettes

elle adore ça

et est très concentrée





une autre activité :

réaliser des ronds autour d'autres ronds

plutôt que de reprendre toujours une nouvelle feuille pour cette activité


j'ai créé la fiche

que j'ai placé dans une pochette plastique

et avec un feutre Weleda

elle peut s'entraîner à l'infini

Elle fait, efface, et recommence

Je dois encore lui mettre le crayon correctement dans la main

la tenue n'est pas encore parfaite, elle ne prend pas encore appui sur son poignet

et surtout elle fait les ronds à l'envers

parce que oui il parait et j'ai appris ça il y a peu de temps

qu'il y a un sens pour faire des ronds

pour préparer au graphisme

mais tout ça va venir, petit à petit

tout comme écouter et comprendre la consigne ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire