vendredi 8 novembre 2013


tour rose



 



comme Luciole commence a écrire les chiffres 1, 2 et 3

aujourd'hui grande surprise,

je lui donne les cartes des chiffres rugueux 4, 5 et 6

elle est comme une folle !



 

 



jeu de discrimination visuelle



Luciole choisi une couleur

puis me donne toutes les cartes de cette couleur dans les différents tons



et doit les classer dans l'ordre du plus clair au plus foncé,

ou du plus foncé au plus clair


 

ensuite elle vérifie, couleur par couleur

avec la réglette d'auto-correction












 




nous continuons les réglettes cuisenaire

avec les amis de la jolie fleur






après avoir réalisé la fiche facilement

je prépare la moitié d'un papillon

Luciole doit faire l'autre moitié

(notion de symétrie)














bravo !





jeu sur l'Ipad

sur les animaux des différents continents








 




jeu sur les notions de grandeur


 

de la même manière qu'avec la tour rose,

je lui demande de me trouver le plus grand rond,

elle l'écarte des autres,

et je lui demande de nouveau quel est le plus grand rond,

qu'elle pose sur le premier et ainsi de suite


 

résultat :





 





combinaison des chiffres rugueux et des réglettes cuisenaire


je lui demande de mettre ses cartes dans l'ordre,

puis avec les réglettes "1" ou "blanches"

de mettre la quantité correspondante à la carte

enfin de mettre la réglette de couleur correspondant

au nombre de réglettes blanches

et là j'ai du l'aider, mais c'est tout de même très bien.


 






boite des fuseaux


 






 








 





 
 



j'ai découpé le poussin réalisé la semaine dernière au coton tige,

Luciole l'a collé sur une feuille de couleur,

et elle a collé en guise de paille du raffia

qu'elle avait préalablement découpé en petits morceaux







une fleur à la peinture,

parce que ses copines de l'école ont fait la même.



collage de papiers déchirés pour réaliser la feuille





j'ai voulu faire un fond

avec une technique de peinture

qui s'écoule,

mais le choix des couleurs et le rendu est bof, bof .








j'ai découpé les oeufs réalisés en graphisme la semaine dernière

et Luciole les a collé sur une feuille de couleur

pour réaliser une belle affiche de son travail de graphisme




avec les papillons et le fond réalisé avec

des "tampons pomme de terre" la semaine dernière

Luciole a réalisé une jolie affiche

en relief







elle a teint 2 oeufs

que j'avais préalablement vidé



pour les mettre ensuite dans les alvéoles de sa cocotte en boite d'oeufs





 



 


 


 



 
 



les barres rouges


Luciole les sort une par une de leur socle de rangement

puis je lui demande de les classer du plus petit au plus grand



résultat :



avec le doigt je lui montre que ça ne forme pas un escalier

je n'ai pas besoin de lui dire qu'elle a fait des erreurs

la cassure de la courbe décrite par mon doigt,

lui fait s'en rendre compte par elle même.



Elle recommence




puis vérifie elle même avec le doigt




 
 




 


 




Luciole détourne son plateau de semoule de son utilisation première,

mais après tout pas tant que cela,

puisque le but est d'y faire des formes






 


elle en profite même pour faire des versés






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire