dimanche 2 février 2014



semaine du 27 au 31 janvier
 
 
 
 
le bonhomme de janvier
 
(il était temps !)
 
une fois n'est pas coutume,
 
j'ai pioché l'idée chez Mélusine
 
 
Luciole était tellement fière du résultat,
 
que je n'ai pas eu le droit d'effacer l'ardoise,
 
afin que son papa puisse voir son dessin.
 
 


  
 
Luciole a continué la dictée muette N° 4
 
 
 
puis elle a découvert la dictée N° 5
 
Pour ce faire je lui demande de placer toutes les cartes-images
 
puis je lis l'étiquette mot,
 
et elle doit la placer sous l'étiquette correspondante.


 
 
et pour son plus grand plaisir elle a fait la dictée N°5


 
les dictées sont du site participassion
 
 
 
 
Elle a aussi fait des fiches d'exercices pour compter les syllabes

trouvées sur le blog l'école de ngaoundaba
 

 
 
En mathématiques Luciole a continué son cahier
 
avec cette semaine le 14 et le 15
 
en plus des révisons des nombres de 10 à 13.
 
Pour ce faire j'utilise des petites cartes en bois
 
de ma fabrication,
 
qui servent aussi pour la table de Seguin.
 
Je lui demande d'écrire les nombres que je lui dicte,
 
ou bien j'écris des nombres,
 
et elle doit me dire ce que j'ai écrit.
 
Si elle a une hésitation,
 
elle peut se référer à son cahier à compter.
 



 
le nombre 14 avec les réglettes cuisenaire
 
et la table de Seguin

 
et la fiche correspondante

 
idem pour le 15

 
exercice d'écriture
 
 
 
 
 
 
Nouveau continent
 
nouveaux cadeaux pour agrémenter la boite des continents
 
l'Amérique du nord
 
 ces objets ont été offerts par une amie
 
lors d'un voyage à New york
 
Comme d'habitude j'ai imprimé des cartes
 
 
 
celles des monuments et paysages célèbres
 
 
et celles des animaux d'Amérique du nord

 
et voici la boite de l'Amérique du nord bien garnie

 
 
En guise de présentation j'ai fait visionner des diaporamas à Luciole
 
trouvé chez l'école de crevette
 
et 3 autres sur les monuments et reliefs,
 
animaux et peuples,
 
mais je n'ai pas enregistré le lien
 
oups.
 
 
 
le carnet de voyage
 
en page de garde,
 
pour l'harmonie de la présentation
 
je continue de faire colorier à Luciole le continent étudié
 
dans la couleur Montessori correspondante,
 
et de coller le planisphère sur une feuille de même couleur.

 
page de présentation des états unis d'Amérique
 
puisque c'est le pays que je vais présenter à Luciole,
 
pour ce continent.
 
Ce document vient de chez Participassion

 
puis j'ai imprimé des images trouvées sur internet
 
que ma puce a découpé, collé
 
enfin, elle a écrit les titres en repassant sur mon écriture,
 
ce qui lui plait toujours autant.


 
 
drapeau des états unis
 
à la peinture
 
en écoutant l'hymne national.
 
(qui lui plait énormément,
 
elle l'a écouté au moins une dizaine de fois !)
 
Pour les étoiles,
 
Luciole a mis du drawing gum,
 
puis a passé de l'encre bleue,
 
pour enfin, gommer le drawing gum.

 
source : tête à modeler
 
 
 
 
L'empire State Building
 
(j'aime beaucoup l'application qu'elle met
 
 pour prononcer un nom aussi compliqué)
 
 Il est colorié au feutre,
 
puis collé sur une photo imprimée

Nous avons également regardé une vidéo sur les charpentiers du ciel


 
 




la statue de la liberté

 
à l'encre et collée sur une vue de New York
 
 
Luciole a regardé la vidéo
 
"visite de New York, entre la statue de la liberté, et central park"



et d'autres vidéos sur la statue de la liberté ici, ici, et ici


avec bien sûr un petit rappel historique sur la statue de la liberté
 

 
et encore une vidéo sur central park,
 
d'ailleurs Luciole nous a fait une crise de larmes,
 
lorsque nous lui avons dit que nous ne pouvions pas
 
 l'emmener à central park,
 
qu'il fallait prendre l'avion, que c'était loin et cher.
 
Elle avait tellement envie d'y aller
 
qu'elle nous a fait de la peine.

(lorsque nous avons étudié la chine,
 
c'était la grande muraille qu'elle voulait aller voir,
 
il y a aussi la Tour Eiffel à Paris !)

 
 
 
taxi New Yorkais
 
A la peinture.
 
Pour la feuille de fond, elle a fait un algorithme
 
rappelant les bandes se trouvant sur les taxis

 
 
 
 
hamburger
 
En peinture,
 
et découpage/collage de vues de restaurants américains

 
 
 
L'aigle royal
 
tout d'abord une petite vidéo de présentation
 
 
 
j'ai fait réaliser à Luciole un fond avec des bouchons
 
et de la peinture
 
 
 
Nous devons attendre que le tout sèche
 
pour pouvoir coller l'aigle sur son fond.
 
 
 
 
la Maison Blanche
 
et le président Obama
 
Coloriage des fenêtres de la Maison Blanche
 
au feutre gris.
 
j'ai imprimé et découpé un corps et le visage du président,
 
que Luciole a collé dans les jardins de la Maison Blanche,
 
peints à l'acrylique verte.

 
 


 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire